
Le foot freestyle n'est pas encore une discipline olympique, ni connu du grand public. Il y règne donc une assez grande confusion sur les champions de la discipline.
En effet, le freestyle a connu une ascension fulgurante sur les réseaux sociaux et des influenceurs mondialement connus, comme le Français Séan Garnier, font partie des noms que l'on évoque en premier lorsqu'on demande de citer un freestyler. Pourtant, il ne s'agit pas du meilleur freestyler actuel si l'on prend en référence les compétitions.
Bien que Séan (de son vrai nom Arnaud Garnier) ait remporté les premiers championnats du monde organisés par Red Bull en 2008, depuis, d'autres freestylers aux palmarès bien plus impressionnants se sont succédé !
On peut citer le Norvégien Erlend Fagerli, qui a été 10 fois champion du monde ! Une véritable légende du sport, le GOAT comme beaucoup l'appellent. Il a tiré sa révérence l'année dernière en mettant fin à sa carrière en compétition. Désormais, le Néerlandais Jesse Marlet, et le Français Tristan Gac se positionnent comme étant les meilleurs actuellement.

Chez les femmes, la compétition est beaucoup plus disputée. La Française Mélody Donchet a remporté 6 titres de championne du monde, tandis que la Polonaise Aguska Mnich en a remporté 5.
Ce qui complique les choses, c'est qu'il y a parfois deux voire trois championnats du monde selon les années, l'un étant notamment organisé par Red Bull. Un classement mondial permet de classer les meilleurs freestylers du moment. Actuellement, chez les hommes, Jesse (Pays-Bas) occupe la première place et le français Tristan Gac la deuxième.
Chez les femmes, c'est Aguska (Pologne) qui est la meilleure, suivie de Jasmijn (Pays-Bas) en deuxième position.
Attention donc aux légendes urbaines qui considèrent les influenceurs comme étant les meilleurs freestylers, les champions du freestyle sont parfois méconnus du grand public. La légitimité des champions arrivera lorsque la discipline se fera connaître, notamment lorsqu'elle deviendra olympique !
