
C'est le rendez-vous annuel : les championnats du monde de football freestyle qui se déroulent tous les ans en Août. Cette année, les championnats ont changé de pays d'hôte : c'est l'Angleterre qui va accueillir les meilleurs freestylers de la planète. Londres sera l'épicentre du foot freestyle pendant une semaine entière.
Près de 130 freestylers hommes et 20 freestyleuses femmes vont s'affronter dans la catégorie Battles.
Ce sont des chiffres inférieurs à l'an dernier (180 pour les hommes et 32 pour les femmes) mais cela est dû au fait que Londres est une ville beaucoup moins abordable que Prague, qui était la ville hôte des championnats depuis toujours.
BATTLES HOMME
Pour faire un premier tri entre les 130 athlètes, la première phase consiste à faire des battles dans des groupes de 4.
Les deux premiers athlètes de chaque groupe se qualifient pour la Phase 2.
Chez les français : Ben, Mateo, Pablito, Nolan, Nicox et Tristan ont finit premier de leur groupe.
Lylian, Tom et Renaudinho ont, quant à eux, terminé second et se qualifient également.
Malheuresement, Raph, Ghis, Louxian, Ilian, Enzo ainsi que Joachim ne se passent pas les poules mais leur aventure n'est pas terminé car ils vont encore concourir dans la catégorie Div 2.
Cinq juges attribuent une note à chaque freestyler dans chaque groupe. Voici un aperçu des meilleurs notes de la journée :
1. Leon Vizan (Angleterre) : 47pts
2. Jesse (Pays-Bas) : 46pts
-. Tristan (France) : 46pts
4. Joan (Espagne) : 44pts
-. Nicox (France) : 44pts
6. Patshaw (USA) : 43pts
-. Jay (Australie) : 43pts
8. Hrabi (Rep Tchèque) : 42pts
9. Yo (Japon) : 41pts
-. Ben (France) : 41pts
-. Jonathan (Pays-Bas) : 41pts
-. Kalle (Finlande) : 41pts

C'est une petite surprise, le freestyle à domicile, Leon Vizan a réussi à réunir la meilleure note.
Il fait partie bien entendu des freestylers à surveiller lors de ces championnats mais n'est que 19e mondial pour le moment.
Très certainement, les deux grands favori : Jesse et Tristan se sont préservés lors de cette manche qualificative en gardant beaucoup de leurs meilleurs gestes pour plus tard. Ils finissent 2e et 3e.
A noter, la solide performance de Nicox qui se classe clairement à la hauteur de ce qu'il vise ainsi que Ben qui marque les esprits en récoltant une note qui le met dans le Top 10 de la première phase.
JOUR 2 : PREVIEW
Vous pouvez retrouver les groupes du Jour 2 ici : https://www.tournify.uk/live/superball2025/standings
Les premiers de chaque poule se qualifieront pour la manche suivante : le Top 32.
Ainsi que les 10 meilleurs 2e place.
Tristan et Pablito seront opposés dans le même groupe. Si Tristan devrait finir 1er sans problème, Pablito devra faire mieux que le japonais Kazu (42e mondial) qui est connu pour un très solide lower de niveau mondial.
Deux autres français se retrouvent également dans la même poule : Nolan et Lylian. Le mexicain M3mo leur tiendra compagnie, une légende vivante dans le lower.
Ben aura une poule intéressante avec fâce à lui deux espagnols : Alvaro et Obregon. Tous les deux sont mieux classés que lui au World Ranking mais Ben est clairement celui qui a le plus de skills.
Renaudinho aura une tache ardue.. Il devra faire mieux que le suisse Simi ou l'argentin Ignachav, tous deux des freestylers excellents qui sont sur une pente ascendante.
Mateo aura l'australien numero 8 mondial et vainqueur du dernier RBSS, Jay Hennicke dans son groupe.
Nicox a une poule relativement facile grâce à sa superbe performance d'aujourd'hui.
Et enfin Tom aura le marocain Ramy (qui a déjà participé à des compétitions française), la surprise finlandaise Kalle et le japonais avec un style très atypioque Daikichi.