ClickCease
top of page

BEN VS NICOX

DEMI-FINALE - CDFFF 2025

nicox-ben-foot-freestyle-2025.jpg

Le triple Champion de France, Nicox, a croisé la route de Ben en demi-finale. Ce dernier a remporté ce battle de très haut niveau et à fort enjeu.
 

Erlend, qui faisait partie du panel de jury, a même pris la parole à la fin du battle, en soulignant à quel point le niveau en France était élevé et qu'il venait d'assister à des gestes qu'il n'avait encore jamais vu.

Nous allons décortiquer cette confrontation, round par round. A noter que tout cela reste un avis subjectif et que mon avis ne tient pas compte forcément du système de jugement de la WFFA mais cela permet de voir le battle sous un certain point de vue.

Vous pouvez voir le battle sur le rediffusion du live. Le battle commence à 1:37:00.

CONTEXTE

C'est le remake de la demi-finale de l'an dernier : Nicox l'avait emporté fâce à Ben pour ensuite décrocher son 3e titre de champion de France, égalant ainsi Séan Garnier. Ben avait finit 3e.

Cette année, l'enjeu était encore plus grand car Nicox pouvait devenir le seul français à remporter 4 titres de champion de France. Ce serait historique. Du côté de Ben, le freestyler de la Drôme avait clairement passé un cap et une place quelconque sur le podium ne le contentait plus. Mais il savait qu'il devrait réaliser une performance solide pour sortir Nicox, classé 12e au classement WR. Il nous avait confié lors de son interview (à retrouver ici) qu'il avait une légère blessure qui l'handicapait. Ses campagnes internationales (Superball et Pulse) ne se sont pas passé comme il l'aurait voulu. Un Top32 et un Top16 restent honorables mais un encore meilleur résultat était envisageable.

De plus, une victoire fâce à Nicox, bien placé au World Ranking, allait le faire remonter dans la hiérarchie du classement.

ROUND 1

Ben commence avec un léger drop. Aïe.. un drop dès le départ, ça peut entacher la confiance.

Il voulait apparemment faire Alt Sagami mais n'avait pas la bonne éxécution et a improvisé en plein milieu pour se rattraper : on dirait presque un nouveau geste !
 

Mais Ben ne panique pas et rentre l'Alt Sagami à la 2e tentative et enchaine en combo. Son combo est assez long avec que des basics, il a même le luxe de se replacer près de Nicox (pour Ben, qui est vice-champion du monde de l'Iron Man, ça relève de la routine) et envoie un PATW sur le son (peut-être un peu chanceux car c'était sur un "scratch" assez imprévisible de DJ Senkah). Quoi qu'il en soit, à la caméra du live, on voit qu'Erlend a remarqué ce détail. Le combo continue et Ben finit sur un autre 3 rev : un HTLATW sur le son également (bien que plus subtil). Enfin, il passe en upper pour finir par une transition, il refait un léger drop lors de sa première tentative, réessaye et la réussit.

Bilan : 2 légers drops. Un excellent combo avec de la musicalité. Et une transition plutôt classique, qui ne marque pas forcement de points, elle ajoute peut-être un peu de variété mais il aurait même pu s'en passer (car finalement, elle a susciter un drop).

Au tour de Nicox maintenant. Il commence avec son geste signature : block-attitude-360-transition sitdown. Puis continue d'enchainer en sit dans un style qu'on connait bien de lui, avec également de légères ponctuations sur la musique et de nouvelles variantes subtiles qu'il a ajouté à son répertoire. A la fin de ce passage très propre, il explose de joie et de rage, montrant à quel point ce battle est important pour lui.

Bilan : Passage très propre, sans drop qui donne le ton. Dans un style auquel il nous a habitué en sitdown et qui ne va pas forcemment marquer les esprits. Cependant, stratégiquement parlant, c'est vraiment bien joué de commencer par un passage propre, full sitdown. Il commence le battle sur une très bonne base et de la confiance.

ROUND 2

A ce stade, ça ne fait pas de sens de dire qui est devant : les deux freestylers ont fait des passages dans des styles différents : lower pour Ben et sitdown pour Nicox.

Il est important pour Ben de faire un passage propre désormais pour répondre au round 1 parfait de Nicox.
Ben commence son round avec de l'attitude : il se deplace en jonglant vers Nicox et effectue un clipper à un mètre de Nico. Il enchaine tallon-clipper-tallon etc... mais rate sa transition en sitdown. Cela fait déjà 3 drops au total, même s'ils ne sont pas gros, le battle peut basculer très vite. Il enchaine de très bons tricks en sit avec des subtilités à lui et failli droper la balle sur un clutch ! Un peu chanceux, le ballon se loge quand même entre ses genoux et cela fait réagir le public. Enfin, il finit son round par un slap-latw, très facile pour Ben. Je suppose qu'il voulait faire une variante plus compliqué mais ne le sentais pas sur le moment. Si c'est le cas, ça reste bien joué car un drop supplémentaire aurait été fatal.

Bilan : Passage plutôt bon mais imparfait. Il ne permet pas de mettre réellement la pression sur Nicox, qui peut sur ce round prendre l'avantage désormais.

Nicox commence par demander au public d'applaudir, on le sent vraiment en confiance et en maitrise du battle.
Comme on pouvait s'y attendre, il va lancer le lower : 3 HTLATW en combo avec un Magellan no-look et un ALATW pour finir. Très bon combo, qui reste dans ses standards. Il passe, ensuite, en upper : légère imperfection pour rattraper le battle, puis transition J-Stall suivie d'une transition en sit à une main 180° dans le style de Nolan. Il déroule du sitdown habituel pour son niveau mais finit sur un drop sur une variante de son geste signature.

Bilan : Passage solide qui le fait passer légèrement devant Ben malgré le drop mais sans s'assurer d'une grande avance car les tricks restent dans ses standards habituels.

ROUND 3

A ce stade, Ben le sait, il doit envoyer un 3e round incroyable pour pouvoir faire douter et mettre la pression sur Nicox. Sans cela, Nicox va pouvoir dérouler un dernier passage solide, sans enormes prises de risque et va s'assurer une place en finale. Dans cette configuration (légèrement devant à l'entame d'un passage), Nicox sait très bien gérer.

Ben demande des encouragements du public pour son dernier, prend une grande respiration et lance un geste que seul lui est capable de réaliser actuellement : slap-szmatw !

Le geste match avec le speaker qui dit clairement "Allez, du neuf!". En voilà de la nouveauté, on est servi ! Nicox indique avec sa main que c'est de la répétition mais bien qu'il y ait déjà eu un slap-latw au round 1, cette variante en terme de niveau n'a absolument rien à voir ! Le combo continue et arrive une autre dinguerie : un no touch original, qu'on ne voit jamais en battle dont seul lui à le secret ! Mais ce n'est pas finit, le combo va se terminer avec 7 MATW NT.

Ben se recentre au milieu de la scène et réalise une transition signature mais que l'on a déjà vu auparavant dans cette compétition : un slap qui amorce une transition en sit avec la ballon qui roule sur son dos en no-look. Un peu de sitdown encore de bonne facture et une transition classique pour bien consolider le passgage !

Nicox le sait, les juges le savent et les speakers aussi et le font même remarquer à Nicox : "Les choses sont compliqués, là" / "Va falloir pousser". On a déjà vu Nicox céder sous cette pression : quand l'adversaire réalise un énorme dernier passage. C'était le cas cas au Superball 2025 où l'espagnol Pulga lui a mis enormement de pression et Nicox a finit par perdre le battle.

 

Il commence son passage par un SZATW (3rev qu'on a moins l'habitude de voir de lui) et enchaine à la suite du combo plusieurs HTATW (dont il a le record du monde par ailleurs) mais drop quand il veut finir sur un AHTATW.

On le sent un peu paniqué quand il cherche le ballon et qu'il se replace comme si le temps et le battle lui échappaient. Mais à ce stade, c'est loin d'être plié. Par contre, il faudra vraiment marquer les esprits.

Il enchaine avec une transition puis du sitdown de très bon niveau et très fluide surtout. Tout va bien jusqu'à ce qu'il rattrape un stall puis rate un dimetto juste après. Mais ce n'est pas une petite imperfection, le ballon part loin et sort carrement de la scène.. Il finit son passage qui a surement été préparé mais la fin reste du "classique Nicox".

RESULTAT FINAL

Ben remporte cette demi-finale 46 à 41, les 5 jugent ont été unanimes : ils ont tous donné un point de plus à Ben.

Si sur le moment, la décision semble logique, on peut se demander si le verdict aurait pu être différent.
Premier point: la WFFA interdit aux juges de mettre la même note, de ce fait, il ne peut pas y avoir d'extra-round. Cela est pour moi problématique mais nous ne vais pas m'attarder là-dessus aujourd'hui.

Les critères WFFA que les juges doivent prendre en compte pour juger un battle sont : Difficulté, Allround, Originalité, Execution, Contrôle. Pour chaque critère, les deux freestylers étaient vraiment très proches. Certains pourront même trouver que Nicox a gagné si l'on juge de cette façon. L'argument "à froid" est entendable.

Mais les juges sont humains : ils vont juger selon leur ressenti aussi, surtout quand c'est serré comme dans ce battle. Le dernier round jouera ainsi un grand rôle : Ben a réalisé l'un des meilleurs de sa vie alors que celui de Nicox contenait 2 drops importants. La "hype Ben" a aussi joué en sa faveur, le public soutenait clairement Ben car on veut toujours voir quelqu'un créer la surprise dans un battle. Ainsi la décision "à chaud" est clairement logique.

D'un autre point de vue, c'est positif selon moi que les juges n'ont pas voté pour "le favori" quand le battle est serré. C'était parfois la tendance dans les dernières compétitions : je pense au Pulse Nice où Alex Cid aurait pu gagné contre Tristan ou encore Simi contre Joan.

Si vous avez aimé ce genre d'analyse, faites le moi savoir et je pourrai en faire plus.

A bientôt :)

bottom of page