ClickCease
top of page
Ben-freestyle-football.jpg

Benoit Bergasse de son nom de scène, Ben, a eu la gentillesse de répondre à quelques questions que nous lui avons posé après les championnats du monde, le Superball 2025.

Il est la figure montante du freestyle français et même international. Le freestyler originaire de la Drome a terminé 3e des derniers championnats de France et vient de sortir d'une campagne de championnats du monde plutôt réussi d'après nous. Est-ce qu'il est satisfait lui-même de ces performances ? Nous allons le lui demander.

Bonjour Ben, parlons du Superball qui vient de se teminer.

Tu as réussi à atteindre le Top 32 en Battles puis tu as perdu contre Nolan. Déjà, es-tu content de ce résultat où tu visais encore mieux?

Ben : Oui je suis content même si je sais que j'aurais pu aller plus loin. Je ne peux pas dire que je sois extrêmement fier d'avoir atteint le Top 32 parce que je sais que c'était faisable de faire encore mieux mais je ne suis pas malheureux non plus.

Quel est ton ressenti par rapport au battle contre Nolan ?

Ben : J'avais plus de pression du fait que c'était le Top32 et contre Nolan, je n'ai encore jamais gagné, j'ai du perdre 2 ou 3 battles dans le passé contre lui. Mais je sentais que je pouvais le battre et j'avais beaucoup d'énergie en moi avant le battle. J'ai réussi à mettre 10 ahmatw lors du 1er round, c'est super mais ça a fatigué mes jambes pour les 2 derniers rounds. C'est pour ça que j'ai drop le Skala à deux reprises et le slap-Szymo au 3e passage. Donc au final, ça m'a peut-être couté le battle.

Ton autre performance de la semaine était encore plus marquante : la 2e place à l'Iron Man avec le record du monde en qualifications en prime ! Quel est ton ressenti ? On a vu qu'il y avait une controverse autour de la 1ere place, peux-tu nous en dire plus ?

L'Iron Man est une compétition où il faut réaliser le plus combo (au temps) de gestes basiques. 

Ben : Pour ce qui est des qualifications, j'avais vu un allemand faire 1min40 et il y avait encore Jairo, qui a une stamina de malade et Matéo en lice. Donc j'ai donné mon maximum car seulement 3 personnes se qualifiaient pour la finale. J'ai battu le record du monde et j'en suis très fier.

Maintenant pour ce qui est de la finale, c'était moi fâce à Jairo (Mexique) et Sindre (Norvège). Jairo a dropé en premier. Ensuite je vois Sindre faire tomber la balle et je drop 2 secondes après lui car je me relache. Je lève les bras, il y a du bruit dans le public. Le but d'une finale n'est pas de tenir le plus longtemps possible mais de terminer 1er. Mais il se trouve que j'ai commencé mon combo 2 secondes après Sindre donc ils ont pris les chronos et j'ai perdu à un centième de secondes près.. sauf qu'un centième ce n'est même pas un tour du monde. Même Sindre était d'accord sur le fait qu'il ne méritait pas la 1ere place : il est venu me voir pour me demander si je voulais bien échanger son trophée contre sa médaille d'argent (NDLR : très fair play !). On est allés voir les juges pour leur expliquer la situation mais ils ne voulaient rien entendre.. Je trouve tout cela bizarre et je le ressens comme une injustice.
De plus, je m'étais bien entrainé cette année pour cette compétition et c'était la seule compétition où je n'étais pas vraiment pénalisé par ma jambe parce que j'ai une petite blessure qui me fait ressentir une douleur à partir de la 2e révolution.​

Maintenant cap sur les prochaines compétitions.
Vas-tu participer au Pulse à Nice et aux championnats de France ? Si oui, comment tu t'y prepares et quels sont tes objectifs ?

Ben : Oui, je me suis inscrit pour les Pulse Nice et les championnats de France même si ce n'est pas confirmé à 100% que j'aille aux championnats nationaux. Par contre à Nice, j'aimerai beaucoup y aller. Je m'y prépare mais c'est un peu compliqué avec cette douleur à la jambe. D'après mon médecin généraliste, c'est une suspicion de tendinite soléaire. C'est une blessure que j'ai depuis Avril :  je ressens tout le temps la douleur quand je freestyle mais c'est léger , par contre, dès que je commence à faire la 2e rev, ça me fait mal. Donc pour le moment, je ne touche pas trop au ballon, je fais des exercices de rééducation et je mets du froid tous les jours. La semaine prochaine, j'essaierai de retoucher au ballon. C'est donc compliqué de se prononcer concernant les objectifs dans ces circonstances.

On te souhaite donc un bon rétablissement et merci d'avoir pris de ton temps pour nous répondre!

Découvrez aussi nos autres articles écrits durant ces championnats :

Superball - Jour 1
Superball - Jour 2

Superball - Top 32

Superball - Sick Three

Superball 2025 - Bilan

A bientôt pour de nouveaux articles.

 

bottom of page