ClickCease
top of page

Les championnats du monde de football freestyle ont touché à leur fin.

Ils se sont déroulés au mois d'Août dans la ville de Londres.

Nous allons vous résumer cette semaine qui a tenu toutes ses promesses en terme de performances et de suspens.

championnats-du-monde-freestyle-2025.jpg

BATTLES HOMME

LE NUMERO 1 MONDIAL RECUPÈRE LE TITRE

Le néerlandais, Jesse Marlet, est à nouveau sacré champion du monde. Il s'impose en finale contre le français, champion en titre, Tristan Gac, qui l'avait d'ailleurs battu l'an dernier en demi-finale. C'est un peu le classico du moment dans le monde du freestyle football.

Si les deux favoris ont répondu aux attentes, ce sont deux jeunes qui se sont illustrés et ont, à la surprise générale, atteint le top 4 :

  • Jonathan (Pays-Bas), 32e mondial

  • Ignachav (Argentine), 37e mondial

Leur classement mondial relativement lointain témoigne de l'exploit qu'ils ont réalisé. Ils progresseront d'ailleurs dans ce classement à l'issue de la compétition en entrant probablement dans le Top20.

Certes, il y avait quelques absents à cette édition. On peut penser aux numéros 3 et 5 mondiaux, les colombiens Machine (vice-champion l'année dernière) et Boyka ou encore Hermen, Yu-ri, Akbari, Anto Sanz...

Il y a eu également des contre-performances : on penser à Nicox, le tripe champion de France, demi-finaliste l'an dernier qui s'inclina dès les 16e de finale. En ce qui concerne les autres français, nous en avions 5 dans le Top 32 (Tristan, Nicox, Nolan, Ben, Mateo) mais plus que 3 dans le Top 16 et 1 seul dans le Top 8. 

En comparaison, l'année dernière c'était 2 français dans le Top 8 et 3 dans le Top 16 alors qu'en 2023, c'était même 4 français dans le Top 16 !

LE CAS PATSHAW

INCROYABLE DERNIER PASSAGE DE PATSHAW EN TOP 8

L'américain, Patrick Shaw est, certes, numéro 4 mondial mais enchaine les contre-performances depuis plusieurs compétitions (Red Bull Street Style, Pulse America etc..).

Lui, qui vise le titre mondial, a échoué cette année au Top 8 comme l'an passé. Mais contrairement à l'année dernière où sa performance a été vraiment de mauvaise facture, cette année, il est juste tombé en quarts de finale contre Leon Vizan qui était le freestyler le plus bouillant à ce stade de la compétition.

C'était le battle le plus incroyable de la compétition : Leon enchainait les passages parfaits, mitraillant l'adversaire de nouveaux gestes. Le public était en furie. Patshaw, sous la pression, réalisa deux passages moins bons mais dégaina un dernier passage extraordinaire mais qui n'a pas suffit malheureusement.

En terme de gestes, l'américain a tout pour être sacré champion du monde, un jour mais au niveau du mental, il semble s'écrouler sous la pression. On lui souhaite de remédier à cela.

DES PERFORMANCES SUR SCÈNE QUI MARQUENT L'HISTOIRE

ignachav-world-champs-freestyle.jpg

Si le battle du Top 8, Patshaw vs Leon, fait partie des battles que l'on va retenir, il y a aussi d'énormes passages surtout en Lower qui resteront également dans les annales.

Matéo éxécuta très probablement les combos de Lower les plus difficiles jamais réalisés sur scène lors du Top 32 fâce à Hrabi (Rep Tchèque) et créa ainsi la surprise en remportant le battle. La performance était tellement hallucinante qu'il a pu gagné en ne faisait quasiment que du Lower et récolta même un 10/10 du juge Michryc. La légende du lower, Luca Charvieiso, qualifia la performance globale de Matéo comme légendaire en y incluant également le Challenge qu'il remporta haut la main.

On peut également insister sur le record du nombre d'apatw en combo réalisé par Tristan en Top 8 contre Jay et le record également de patw (out) d'Ignachav fâce à Leon.

Par ailleurs, l'argentin essaya même de réaliser le quadruple tour du monde dérivé du patw(out) en backstage, chose qu'il était à deux doigts de réussir.

Video ici.

AUTRES CATEGORIES

ilyan-champion-du-monde-jeune-freestyle.jpg

Un autre français s'est illustré dans ces championnats du monde : c'est le jeune Ilian qui a remporté la catégorie NextGen réservé aux moins de 16ans. Du haut de ses 13 ans et pour sa première apparition dans une compétition de ce standing, Ilian a gagné en finale contre le plus expérimenté polonais Pan Pawel.

Chez les filles,
Yoanna
 signe une 4e place, elle qui visait le titre mondial. C'est la néerlandaise Jasmijn qui remporte le titre comme son compatriote Jesse chez les hommes. Les Pays-Bas était surement la nation avec les meilleurs résultats de ces championnats.

Le français Matéo remporte une fois de plus le Challenge. Quant à Lucie, elle finit 3e du Challenge féminin.

Ben
 finit 2e de l'Iron Man derrière le norvégien Sindre. Le français a battu le record du monde au temps du plus long combo en IronMan durant les qualifications et il aurait pu remporter la 1ere place au global s'il n'y avait pas eu une controverse.. nous détaillerons cela dans un prochain article.

Rendez-vous maintenant à Nice dans moins de 3 semaines pour les championnats d'Europe Pulse puis les championnats de France à Chateauroux, tout s'enchainera.

Découvrez aussi nos autres articles écrits durant ces championnats :

Superball - Jour 1
Superball - Jour 2

Superball - Top 32

Superball - Sick Three

A bientôt pour de nouveaux articles.

 

bottom of page