ClickCease
top of page
2025.09.09-WFFC-16x9-thumbnail.jpg

Chaque année se tiennent les championnats du monde de football freestyle, un événement majeur qui réunit les 16 meilleurs freestylers et freestylers féminines de la planète.

Les athlètes se qualifient à l’issue des compétitions continentales, appelées Pulse Series. Cette année, la phase finale s’est déroulée en Pologne, dans la ville de Sopot, tandis que l’étape qualificative européenne avait lieu à Nice, en France.

Nous avions d’ailleurs consacré un article à cet événement.

Chez les femmes, deux Françaises étaient qualifiées : Yoanna et Lucie.

Même constat chez les hommes, avec Tristan et Nicox.

TOP 16

football-freestyle-championnats-du-monde-2025.jpg

Les freestylers ont ensuite été répartis en deux chapeaux pour le tirage au sort du Top 16, en fonction du classement mondial (World Ranking).

Chez les hommes, le numéro 1 mondial, Jesse, a connu un tirage compliqué en tombant dès le premier tour sur l’argentin Ignachav, révélation du Superball plus tôt dans l’année. Une confrontation que l’on aurait aimé voir à un stade bien plus avancé de la compétition.

À l’inverse, le Français Nicox a bénéficié d’un tirage particulièrement favorable : en raison d’un forfait, il n’a pas eu à disputer son battle et s’est qualifié directement pour le Top 8.

foot-freestyle-championnats-du-monde-2025.jpg

Du côté féminin, Lucie a hérité d’un tirage difficile en affrontant la numéro 3 mondiale, Laura Biondo, tandis que Yoanna était opposée à la marocaine Akif, pour qui il s’agissait d’une première participation à une compétition mondiale.

Sans surprise, Yoanna a remporté son battle avec autorité, sans réellement forcer. Lucie, quant à elle, a créé la « petite surprise » en s’imposant face à Laura Biondo.

TOP 8

Nous avions les quarts de finale suivants chez les hommes :

  • ​Tristan (France) vs Machine (Colombie)

  • Pagu (Costa-Rica) vs Joan (Espagne)

  • Jesse (Pays-Bas) vs Mizneya (Corée du Sud)

  • Nicox (France) vs Dayronman (Costa-Rica)

Tristan a remporté son battle face au numéro 3 mondial, Machine, grâce à des rounds parfaitement exécutés, sans la moindre erreur.

Nicox s’est imposé avec facilité, son adversaire constituant une surprise à ce stade de la compétition.

Jesse est quant à lui venu à bout du dangereux Coréen au style unique, confirmant une nouvelle fois son statut.


Enfin, Joan a éliminé Pagu dans ce qui restera sans doute comme la décision la plus controversée de la soirée. Beaucoup d’observateurs voyaient Pagu vainqueur de ce duel, mais les juges en ont décidé autrement.

------------------------------

Du côté féminin, nous avions :

  • Lucie (France) vs Isabel (Royaume-Uni)

  • Mathilde (Canada) vs Karol (Panama)

  • Sofie (Danemark) vs Cata (Chili)

  • Yoanna (France) vs Aguska (Pologne)

Si les deux freestylers français chez les hommes se sont qualifiés pour le carré final, le scénario a été bien différent du côté des femmes. Yoanna s’est inclinée face à la multiple championne du monde polonaise, Aguska, portée par son public à domicile. De son côté, Lucie a été battue par la freestyleuse la plus en forme du moment : Isabel, championne du Superball 2024.

CARRÉ FINAL

Nicox, contrairement à son début de parcours, faisait face à une tâche extrêmement difficile : s’imposer face à Jesse, invaincu depuis deux ans. Blessé à son arrivée sur la compétition, il n’est pas parvenu à réaliser cet exploit.


Tristan, en revanche, a su tenir son rang en s’imposant face à Joan, théoriquement moins fort que lui.

La finale masculine offrait ainsi un classique de ces dernières années : Jesse contre Tristan, les numéros 1 et 2 mondiaux.

Chez les femmes, les demi-finales ont respecté la hiérarchie. Isabel, grande favorite, s’est imposée face à Mathilde, tandis qu’Aguska a remporté son duel contre Cata.

En finale, Aguska semblait diminuée physiquement et, malgré le soutien de son public, elle s’est inclinée face à Isabel. Cette dernière est ainsi entrée dans le cercle très fermé des freestylers ayant réalisé le grand chelem, c’est-à-dire remporté à la fois le Superball et les WFFA World Finals. Mathilde, en larmes, est parvenue à décrocher la troisième place.

Du côté masculin, Jesse s’est imposé avec autorité en finale, comme il l’avait déjà fait au Superball cette année. Tristan, marqué par la défaite, n’a pas pu défendre pleinement ses chances, lui qui s’était blessé trois semaines avant la compétition. Nicox, battu lors du battle pour la troisième place, termine finalement au pied du podium, à la quatrième position.

Si vous voulez revisionner toute la compétition : vous le pouvez sur la chaine Youtube de la WFFA.

bottom of page