ClickCease
top of page

Chaque année, ont lieu les championnats d'Europe de foot freestyle qui font office également de qualifications pour les championnats du monde WFFA Pulse.

 

Cinq freestylers européens se qualifient pour la finale mondiale. Et cette année les Pulse Europe ont bien lieu en France, à Nice.

QUALIFICATIONS HOMME

pulse-nice-2025_edited.jpg

47 freestylers ont pris part à la compétition dont 7 français.

Sans surprise, Tristan et Nicox, respectivement têtes de séries n°2 et 5, finissent tous deux premiers de leur groupe.
 

Quant à Ben et Nolan, ils finissent 2e de leur groupe. Si l'on peut dire que l'espagnol 17e mondial, Anto Sanz finit assez logiquement devant Ben, qui nous a confié être légerement blessé pour cette compétition dans notre interview récente, c'est dans le groupe 7 que le néerlandais Tim Hoekmans (64e mondial) réalisa la petite surprise en devançant Nolan (15e mondial).

En ce qui concerne les autres français, Renaudinho, le local de l'étape, finit 3e dans un groupe très relevé avec 2 freestylers qui ont montré un grande forme au Superball il y a quelques semaines de cela, il s'agit de l'anglais Leon Vizan (Top 8 Superball) et le tchèque Hrabi (Top 32 mais qui aurait pu faire bien mieux s'il n'avait pas croisé la route d'un Matéo stratosphérique).

 

Rayan A. finit 3e également dans un groupe où le polonais Brzezik était à sa portée.

Et enfin Rutax finit 4e dans ce même groupe mais pourra se refaire en extra-battle tout comme les 5 autres français qui n'ont pas finit premier de leur groupe.
 

pulse-nice-2025-seeding.jpg

Voici le classement par points des freestylers (independemment de leur place dans leur groupe). Sans surprise, les deux finalistes du Superball, truste les deux premières places ; Leon est 3e dans la continuité de la forme qu'il a présenté à Londres mais c'est l'espagnol Anto (absent du Superball) qui fait la très bonne opération en se plaçant 4e ainsi que le suisse Simi 5e. Cela va les avantager pour la suite de la compétition. 

Nicox, qui a envie de se refaire après sa contre-performance du Superball, se place bien également : 6e.

En Extra-Battle,  Rayan a réussi l'emporter fâce au suisse Julien et gagne son ticket pour le Top 32. Par contre, c'est la fin de l'aventure pour le local niçois, Renaudinho et Rutax.

PREVIEW TOP 32

Ce dimanche, auront lieu les phases finales : plus de groupes mais des battles 1v1 à élimination direct.

pulse-nice-2025-top-32-a.jpg
pulse-nice-2025-top-32-b.jpg

On aura peut-être en finale la revanche du Superball car Jesse et Tristan figure dans les parties de tableau opposés.

Mais la question est surtout la suivante : si les deux géants du freestyle actuellement sont en bonne voie de se qualifier, qui seront les 3 autres ? Pour y répondre, il faut regarder le tableau par bloc :

  • si l'on regarde le bloc en bas à gauche, l'un des 8 freestylers sera en demi-finale et donc qualifié, c'est peut-être le bloc le plus ouvert. Parmi les prétendants, nous avons : Nolan (France, 15e mondial) / Anto (Espagne, 17e) / Joan (Espagne, 11e) / Simi (Suisse, 22e) / JRK (Pologne, 35e). Voici nos côtes estimés (très subjectifs)

Joan

SPAIN.png

C'est le mieux classé mondial parmi les 5 et l'espagnol a déjà été qualifié au Pulse World l'an dernier. Mais il n'est peut-être pas dans la meilleure forme de sa vie après sa contre performance du Superball. Quoi qu'il en soit, c'est tout de même légerement le favori parmi les 5.

Nolan

Il a échoué aux portes de la qualification l'an dernier : cette année il a l'expérience pour le faire. Dans un style similaire à Joan, il peut pouvoir rivaliser fâce à lui. On souhaite le meilleur à notre français !

Anto

SPAIN.png

Le meilleur lowerman parmi les cinq mais il lui manquera probablement de nouveaux gestes à montrer s'il arrive au Top 8 : c'est son point faible. Mais avec la solide performance des qualifications qu'il a réalisé, il reste tout de même bien placé pour prétendre à la qualification.

Simi

Le suisse parfois cédait sous la pression pendant les battles importants mais on voit qu'il a passé un cap important cette année au vue de sa performance au Superball et des qualifications de ces Pulse. Il est un top outsider pouvant créer la surprise.

POLAND.png

JRK

Le polonais reste le moins fort sur le papier parmis les cinq prétendants. Un très bon lower avec quelques variantes créatives "old school" dans son style. Pour se qualifier, il devra vraiment sortir le plus haut niveau de sa vie et prendre des risques. 

Un autre bloc est très intéressant (en haut à droite), très dense en niveau, on y retrouve notamment notre champion de France, Nicox, qui a comme objectif de se qualifier comme l'an dernier et confirmer sa place dans le Top Mondial.​​

Mais il risque de croiser au Top 16 à nouveau l'espagnol Pulga qui l'avait éliminé au Superball ! Un battle sous haute tension peut-être à venir. Ensuite la tâche sera toujours ardue car il faudra surement battre soit le tchèque Hrabi ou l'anglais Leon qui ont montré leur très haut niveau au Superball.

Pour en revenir à Tristan, il aura dans sa partie de tableau le tout récent naturalisé polonais Denis dont les gestes acrobatiques sont toujours très impressionants ou encore la pépite montante batave, Jonathan.

Enfin, nous n'avons pas parlé d'eux mais bonne chance également aux français Rayan et Ben qui affronteront respectivement au Top 32, Jesse et Alex (Angleterre).

LES FEMMES

pulse-nice-2025-women.jpg

Chez les femmes, c'est déjà le Top 8 : nous aurons dans une partie du tableau Yoanna et Lucie et dans l'autre partie, 3 championnes du monde ! En effet, Aguska (Pologne, numéro 1 mondial), Lia Lewis (Angleterre) et Isabel (Angleterre, championne Superball 2024) se feront fâce.

 

Comme chez les hommes, 5 filles se qualifient pour les Pusle World.

 

Yoanna s'est montré confiante en qualifications réalisant le meilleur score (26 points), Lucie également dans le groupe l'opposant à la numéro 1 mondial où elle aurait pu prendre la première place! On avait également Sixtine qui a du passé par l'extra battle mais a perdu contre la hongroise Rebeka. 

 

bottom of page