ClickCease
top of page
ilyan-champion-du-monde-jeune-freestyle_

A tout juste 13 ans, le jeune freestyler français, Ilian, vient tout juste d'être sacré champion du monde dans la catégorie jeune (-16ans) au Superball.

Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions que nous lui avons posé.

Tout d'abord, bravo pour ton titre de champion du monde.

Peux-tu commencer par te présenter et nous dire quand tu as commencé le freestyle et comment ?

Ilian : Moi c’est Ilian, j’ai 13 ans et ça fait un an et demi que j’ai débuté le freestyle.

Comme la plupart des freestylers, j’ai vu des vidéo sur YouTube et en particulier des vidéos du Superball 2023 et ça m’a vraiment donné envie d’en faire.

Quel était ton ressenti pendant ces championnats ?

Tu pensais pouvoir les gagner avant d'y aller? Comment tu t'y es préparé ?

Ilian : À la base ça s’annonçait très compliqué, mais 2 semaines avant la compétition, j’ai appris que Can Mihn Duc (le champion du monde en ligne U16) ne pouvais pas venir à cause du visa. À ce moment là, j’ai changé tous mes passages et j’ai préparé des sets beaucoup plus faciles, et sans le Vietnamien je pensais sincèrement que je pouvais gagner.

J’ai commencé a préparer des passages à peu près 1 mois et demie à l'avance. Dans mes passages j’essayais d’être le plus complet possible et d’avoir de la créativité.

Comment tu te sentais sur scène ?

Était-ce pareil que de faire des passages pendant les trainings sans les regards?

Ilian : Durant la compétition, je me sentais très bien sur scène car je m’étais habitué à la pression donc je ne faisais pas beaucoup de drops mais durant la plupart des battles, je faisais des passages que je maîtrisais presque à 100%.

Quel est la suite pour toi ? Tu vas faire les championnats de France?

Ilian : Oui, je vais au championnat de France et je ferai aussi la compétition Next Gen en ligne. Puis je ferai une pause parce que j’ai le brevet cette année.

De quel freestyler tu t'inspires ?

Et vers quel freestyle tu veux t'orienter ?

Quels sont les points dans ton freestyle que tu veux améliorer ?

Ilian : Je m’inspire de beaucoup de freestylers pour faire mes gestes mais ceux que je préfère sont Nolan, Leon, Armand et il y en a beaucoup d’autres.

Le point le plus important sur lequel je dois m’améliorer est le lower même si ça reste correct. Je dois aussi maîtriser toutes mes créations et je pourrais peut-être espérer un top 32 au Superball l’année prochaine.

Je voudrais m’orienter vers le freestyle de Leon Vizan, un all round très créatif mais j’aimerais également avoir un lower avec des variations de Abbas, ce qu’on voit très peu à haut niveau.

On te souhaite donc le meilleur et une belle progression !

Découvrez aussi nos autres articles :

Interview de Ben
Pulse Nice 2025

Superball 2025

A bientôt pour de nouveaux articles.

 

bottom of page