Voilà l’année 2025 clôturée, il est temps de revenir sur les moments forts de ces douze derniers mois en attribuant des trophées dans différentes catégories.
Les nominations sont internationales et totalement subjectives : l’objectif est avant tout de bien se remémorer cette année exceptionnelle. Allez, c’est parti.
FREESTYLER DE L'ANNÉE

Le Ballon d’Or du freestyle est sans discussion possible cette année.
Le numéro 1 mondial, Jesse Marlet, a tout simplement dominé la scène internationale en remportant les trois plus grandes compétitions de la saison : Superball, Pulse Europe et les Championnats du Monde à Sopot. Rien que ça.
À cela s’ajoutent les championnats nationaux des Pays-Bas ainsi que plusieurs compétitions mineures, comme celle des Ulis en France. Sauf erreur, Jesse est même invaincu en battle sur toute l’année 2025, n’ayant concédé aucune défaite.
Tristan, pourtant finaliste à deux reprises face à lui, n’est jamais réellement parvenu à l’inquiéter. Déjà très solide en 2024 et dominant le circuit depuis la retraite d’Erlend, Jesse a franchi un nouveau cap cette année. Il a enrichi ses gestes signature avec de nouvelles variantes et affiché une maîtrise en battle tout simplement exceptionnelle.
Il serait d’ailleurs intéressant de compter ses drops sur l’ensemble de l’année : ils doivent se compter sur les doigts d’une main.
FREESTYLEUSE DE L'ANNÉE

Cette catégorie est nettement plus disputée.
Chez les femmes, les victoires ont été plus réparties : Jasmijn s’est imposée au Superball, tandis qu’Isabel a remporté Pulse Europe et les Championnats du Monde.
La récompense revient donc logiquement à la jeune Britannique, Isabel Wilkins, absente lors du Superball cette année, mais ultra-dominante sur le reste de la saison avec son titre européen et mondial.
Elle fait désormais partie du cercle très fermée des freestylers/freestyleuses ayant remporté, à la fois, le Superball et les Championnats du Monde Pulse, au moins une fois dans leur carrière.
Un exploit, qui l'inscrit, malgré son très jeune âge, dans le Hall of Fame du Freestyle Football.
PROGRESSION DE L'ANNÉE


Le débat se concentre principalement autour de deux freestylers :
le Néerlandais Jonathan Van Rijsbergen, protégé de Jesse, et l’Argentin Ignachav.
Les deux ont créé la surprise au Superball en montant sur le podium alors qu’ils avaient tous deux commencé l’année en dehors du Top 30 du World Ranking. Difficile de les départager tant leurs progressions ont été impressionnantes.
Chacun se fera donc son propre avis, mais une chose est sûre : ces deux freestylers sont désormais de sérieux contenders pour les podiums internationaux en 2026.
Mention honorable pour notre français Benoit Begrasse, qui a probablement été la meilleure progression française.
BATTLE DE L'ANNÉE

Ici, l’évidence s’impose d’elle-même.
Le battle Patshaw vs Leon Vizan au Superball est non seulement le battle de l’année, mais peut-être même l’un des plus grands de l’histoire du freestyle.
Il ne s’agissait pourtant que d’un huitième de finale, mais les deux freestylers ont livré un battle d'anthologie en se rendant coup pour coup, round par round, avec des enchaînements jamais vus sur la scène internationale. Le tout porté par une ambiance absolument électrique dans le public.
Un battle à voir et à revoir, dont les extraits ont cumulé plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.
LOWERMAN DE L'ANNÉE

Le lower étant une discipline extrêmement populaire en freestyle, il méritait évidemment sa propre distinction.
Le trophée revient au français Matéo Serri, qui a une nouvelle fois repoussé les limites du sport.
Que ce soit avec des combos jamais vus auparavant — notamment dans sa vidéo de finale du RLL —, des enchaînements inédits réalisés sur scène ou encore ses nombreuses victoires en compétitions Challenge, Matéo a marqué l’année de son empreinte.
ESPOIR DE L'ANNÉE

Cette catégorie récompense le meilleur jeune de moins de 16 ans.
En 2025, l’émergence du Français Ilian a marqué les esprits. Il a remporté les Championnats du Monde des Jeunes en ligne ainsi que le prestigieux Superball NextGen.
Une année exceptionnelle qui annonce un avenir très prometteur.
Vous pouvez également lire l'interview exclusive qu'Ilian a eu la gentillesse de nous accorder.
MEILLEUR GESTE DE L’ANNÉE

L’année 2025 avait démarré très fort avec la réalisation de deux 4 revs (quadruples tour du monde) en vidéo.
Le mythique quadruple consistant à ajouter un tour du monde au PATW mérite cette récompense. Un geste rêvé par tous les lowermen.
À la surprise générale, c’est le Croate Matko qui a été le premier à le réaliser. Certes sans chaussures, mais avec une propreté tout simplement impeccable.
Voilà qui conclut ces récompenses, l’occasion de revivre les moments forts de l’année 2025.
Dans notre prochain article, nous nous pencherons sur ce que 2026 pourrait nous réserver.
Merci d’avoir lu cet article.
Vous pouvez retrouver nos autres publications ici.
À bientôt.